La météo à Madère : une vraie loterie ! 

Madère, c’est un petit caillou perdu au milieu de l’immensité de l’océan Atlantique. On ne compte pas loin de 30 microclimats tout autour de l’île. Les anciens aiment a rappeler “A Madère, vous pouvez voir les 4 saisons en un jour !”

En plein cœur de l’océan Atlantique, le gulf stream a une grande influence sur le climat. On se trouve également juste au nord du tropique du Cancer, qui a une grande influence sur les vents, plus précisément les alizés. Sa position géographique, sa cartographie et son emplacement font que la météo reste relativement imprévisible. Durant la même journée, il peut pleuvoir à Funchal, faire grand beau au Nord, et inversement.

Ajouté à cela qu’en moins de 45 min, vous pouvez passer du niveau 0 de la mer, à 1800 mètres d’altitude, ce qui influence directement les températures et les conditions.

Ce que l’on sait sur le climat à Madère 

 

 

Le climat de Madère est considéré comme subtropical. Un climat subtropical pourrait se définir avec une température moyenne annuelle entre 16 et 24°C, dont au moins 8 mois sont supérieurs à 10 degrés. Ce climat est à mi-chemin entre le continental et le tropical. Globalement, ça veut surtout dire qu’il y fait une douceur exceptionnelle pendant 8 mois sur 12 ! C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de “l’île au printemps éternel”.

 

Les microclimats

Une grande partie du sud de l’île, ainsi que l’extrême est (pointe de São Lourenço), sont des zones à faible précipitation : entre 600 et 1000 mm par an. Il fait quasiment beau toute l’année à Funchal et dans les villages comme Ribeira Brava, Calheta, ou encore Ponta do Sol 

A l’inverse, les régions montagneuses au cœur de l’île sont particulièrement soumises aux précipitations : près de 2500 à 3000 mm par an autour des picos do Ariero au centre Est, et Encumeada au centre Ouest. On comprend ainsi mieux toute l’importance des levadas qui permettent d’acheminer l’eau vers les côtes et les cultures.

Le nord de l’île d’une manière globale est aussi davantage soumis aux précipitations, entre 1400 et 2000 mm par an. La température moyenne est un peu plus faible qu’au sud, exception faite à Ponta Delgada qui dispose aussi de son microclimat. Les régions au nord de l’île sont plus vertes, la nature est luxuriante et plus sauvage.

Les mois les plus doux à Madère

Les mois les plus agréables à Madère sont Mai – Juin – Juillet – Aout – Septembre et Octobre. Il peut aussi faire très doux jusqu’à décembre selon les années. 

Préférez les mois d’Avril et de Juin pour apprécier la nature en fleurs. Vous pourrez aussi avoir de très bons moments de douceur en septembre, ou les températures sont sensiblement les mêmes que l’été, avec moins de touristes, et des couchers de soleils dont la lumière est juste dingue. (c’est mon mois préféré personnellement à Madère). 

 

Les mois de Juillet et Aout sont un peu spéciaux dans le sens ou la plupart des locaux sont en vacances et vous aurez donc l’impression de ne pas voir beaucoup de locaux sur l’île. Du côté température, ce n’est pas par ce que c’est l‘été qu’il va faire extrêmement chaud. Rappel, les températures excède très rarement les 30° ! 

Ce qui peut changer et être assez perturbant, c’est l’humidité dans l’air. Il faut faire attention, car cela peut éventuellement causer quelques désagréments pour les personnes qui ne sont pas habituées ou sensibles (maux de tête par exemple).

Comment choisir mes tenues pour mon voyage ?

Le top, c’est de prévoir un mix. Comme pour toute destination à laquelle vous iriez au printemps. C’est donc bien de prévoir des tenues types été (shorts, t-shirt, polo, robe,…) mais aussi de prévoir quelque chose de chaud (pull, sweatshirt à capuche, …) et des habits coupe-vent ou imperméable (au moins un).

Le bon réflexe, surtout si vous prévoyez de monter en altitude, c’est de partir de votre lieu de résidence en mode “printemps” mais d’emmener avec vous quelque chose de chaud. Encore une fois, à Madère, vous pouvez passer de l’altitude 0 à 1800 mètres en moins de 40 minutes ! Le pico Arrieiro peut être très dégagé, mais bien plus frais que le bord de Mer. Et selon l’origine du vent, il peut être très froid ou plutôt chaud. En bref, partout où vous allez, prenez votre petite laine, elle ne sera jamais perdue, et vous évitera de greloter bêtement lors d’une séance photo ou d’un pot entre amis !